
Mercredi 6 avril 2022, la Maison de la bd organise son 2e colloque BD et éducation autour du dessin d’actualité « Sous les pavés la presse ».
Le dessin satirique subit aujourd’hui de nouvelles formes de censures ou de pressions qui visent à en atténuer le pouvoir. Cette journée d’étude propose aux professionnels de l’éducation quelques outils et perspectives pour mieux comprendre ces images pas comme les autres, et pour mieux les défendre.
Qu’est-ce qu’un dessin de presse? Une caricature? Un dessin d’actualité? Un dessinateur est-il aussi un journaliste? Comment aborder la question de la censure?
Focus plus large sur la sphère médiatique française avec Patrice Gentilhomme, membre du conseil d’administration de BDBoum et militant pédagogique, Alain Gougry, responsable d’expositions, ainsi que Jordan Pouille, correspondant local pour le groupe Le Monde et Médiapart.
Merci également à Dan Israel, journaliste à Médiapart, pour sa participation.
La recommandation du jour: le site du réseau de dessinateurs de presse Cartooning for Peace
Design du logo: Étienne Pouvreau
Générique: Qwerty – Guillaume Poncelet





