Photo : jeu réalisé par des étudiants de l’École du paysage de Blois, où producteurs et consommateurs doivent coopérer pour écouler leurs produits et remplir leur liste de courses. Le plateau de jeu reproduit le territoire de l’Agglo, avec des fermes et des lieux de distribution existants. Crédits photo : Nicolas Patissier pour Studio Zef

 

Reportage hors-série, aujourd’hui, avec l’une des structures porteuse du projet Feuilles vives : l’École de la nature et du paysage de Blois. Chaque année, en juin, les étudiants de quatrième année partent à la rencontre de divers acteurs de la Communauté d’agglomération de Blois, dans le cadre d’un atelier qui leur fait poser cartes, maquettes, plans de coupe ou de masse, afin de se confronter au territoire qu’ils habitent. Cette année, c’est un questionnement du Pays des châteaux à l’occasion du Comice agricole de Candé-sur-Beuvron qui a servi de thème à l’atelier de cette année : un projet de gouvernance alimentaire territoriale.

 

Schéma d'acteurs pour une gouvernance alimentaire territoriale, développé par les étudiants de L’École du paysage. Crédits : Nicolas Patissier pour Studio Zef

Schéma d’acteurs pour une gouvernance alimentaire territoriale, développé par les étudiants de L’École du paysage.

 

Derrière ce prétexte, l’objectif pédagogique réside bien dans la rencontre d’acteurs du territoires : élus, agriculteurs, associations, militants, techniciens de collectivités… Un moyen de préparer les étudiants aux mutations que connaît le métier de paysagiste : à l’heure de la décentralisation et des contraintes budgétaires croissantes, ceux-ci sont de moins en moins appelés à réaliser des projets pharaoniques, conçus et dessinés par eux, mais de plus en plus à accompagner les collectivités ou la société civile dans la durée, leur discours devenant un outil de prise de décision à disposition de tous, et non plus un simple outil d’aménagement du territoire dans les mains des décideurs locaux.

 

La ville agricole : l’agriculture au regard du paysagiste. Conférence à l’École de la nature et du paysage de Blois du 11/06/2018, diffusée en direct sur Studio Zef.

 

Cette démocratisation du discours sur le paysage doit s’accompagner d’un effort de pédagogie de la part des paysagistes. Dans le cadre de l’atelier documenté dans le reportage, les étudiants ont réalisé des outils ludiques de communication avec le public. Du jeu de l’oie au jeu de fléchettes en passant par le jeu stratégique de plateau faisant collaborer producteurs et consommateurs pour vendre et acheter des produits… Des compétences graphiques et de modélisation qui servent, non plus à concevoir des projets d’aménagement de A à Z, mais à communiquer sa manière de percevoir, de concevoir et de construire l’espace au public.

 

Jeu de l'oie développé par les étudiants de L’École du paysage. Crédits photo : Nicolas Patissier pour Studio Zef

Jeu de l’oie développé par les étudiants de L’École du paysage. Les embranchements représentent des choix possibles entre agriculture conventionnelle et paysanne.

 


Les reportages de Feuilles vives sur l’approche participative du collectif d’urbanistes et d’architectes Dérive :

 

Ressources documentaires sur la gouvernance alimentaire territoriale :

 

Le reportage en podcast :