Illustration : Étienne Pouvreau pour Studio Zef.

 

Trente reportages, dix émissions réalisés dans le cadre d’un atelier de l’École de la nature et du paysage de Blois, et bientôt trois émissions en direct du territoire : le projet Feuilles vives touche à sa fin, après un an et demi d’existence. En dernier clap de fin, Studio Zef ressort son studio mobile à l’occasion de la journée d’ouverture du festival Vienne en goguette, organisé par le collectif des Métairies, et qui accueille la journée de clôture de la troisième édition du festival Va jouer dehors !

Il y a bientôt un an, Feuilles vives était déjà à la journée de clôture du festival Va jouer dehors !, pour discuter des lieux de culture en milieu rural. En février, nous étions au bar de Chambon-sur-Cisse pour parler de dynamisme commercial et associatif des bourgs ruraux. Ce samedi 25 août, entre 14h30 et 20h, l’équipe de l’émission discutera, avec des membres du collectif des Métairies et d’autres invités, d’agriculture urbaine et des liens qu’elle noue avec ses consommateurs, ses publics et ses voisins.

Maraîchers, restaurateurs, membres et animateurs de jardins partagés… Feuilles vives, l’École du paysage et le collectif des Métairies mobilisent leur réseau pour aborder ce nouveau rapport citadin à la terre, fondamental dans la construction de la ville de demain : alimentation, agronomie, circuits commerciaux, lien social, urbanisme… Les enjeux sont multiples, intriqués et complexes : on a une après-midi pour s’y plonger…

 

Liste des invités et horaires des tables rondes :

À partir de 14h, volet culture, avec une présentation du festival Vienne en goguette et un bilan du festival Va jouer dehors ! En compagnie d’Agathe Gourdault-Montagne, « valoristorienne » du collectif des Métairies, et Marie Wacquez, organisatrice du festival Va jouer dehors !

À partir de 16h, volet restauration en lien avec l’agriculture locale, avec Julien Bignon, « géo-cuistot » du collectif des Métairies, et Anthony Maubert, chef du restaurant Assa.

À partir de 17h30, volet agriculture urbaine, avec Arthur Lacroix, « maraîcher-cueilleur » du collectif des Métairies, Anne-Sophie Castets, maraîchère aux Fourmis vertes et voisine des métairies du pont Saint-Michel, et Masato Fujisaki, bénévole à Studio Zef et futur pensionnaire de l’espace-test des Prés d’Amont.

À partir de 19h, volet jardins urbains, avec Anne-Lise Delabruyère, animatrice de jardins partagés pour le collectif des Métairies, Nelly Vivier-Dumas, participante du jardin partagé de la maison des Provinces, et Cécile Mercat, administratrice de l’association Ecos Nantes.

 

PS : page de l’événement sur les réseaux numériques, et présentation complète du projet des métairies du pont Saint-Michel dans la 23ème émission de Feuilles vives.

PPS : le collectif des Métairies lance également un financement participatif, pour financer l’électrification du site, l’irrigation des cultures, l’infrastructure d’accueil du public… Comme toujours quand on demande des sous, la présentation du projet est aux petits oignons : rien que pour ça, ça vaut le coup d’y jeter un œil.