Photo : jeu réalisé par des étudiants de l’École du paysage de Blois, où producteurs et consommateurs doivent coopérer pour écouler leurs produits et remplir leur liste de courses. Le plateau de jeu reproduit le territoire de l’Agglo, avec des fermes et des lieux de distribution existants. Crédits photo : Nicolas Patissier pour Studio Zef
Reportage hors-série, aujourd’hui, avec l’une des structures porteuse du projet Feuilles vives : l’École de la nature et du paysage de Blois. Chaque année, en juin, les étudiants de quatrième année partent à la rencontre de divers acteurs de la Communauté d’agglomération de Blois, dans le cadre d’un atelier qui leur fait poser cartes, maquettes, plans de coupe ou de masse, afin de se confronter au territoire qu’ils habitent. Cette année, c’est un questionnement du Pays des châteaux à l’occasion du Comice agricole de Candé-sur-Beuvron qui a servi de thème à l’atelier de cette année : un projet de gouvernance alimentaire territoriale.
Derrière ce prétexte, l’objectif pédagogique réside bien dans la rencontre d’acteurs du territoires : élus, agriculteurs, associations, militants, techniciens de collectivités… Un moyen de préparer les étudiants aux mutations que connaît le métier de paysagiste : à l’heure de la décentralisation et des contraintes budgétaires croissantes, ceux-ci sont de moins en moins appelés à réaliser des projets pharaoniques, conçus et dessinés par eux, mais de plus en plus à accompagner les collectivités ou la société civile dans la durée, leur discours devenant un outil de prise de décision à disposition de tous, et non plus un simple outil d’aménagement du territoire dans les mains des décideurs locaux.
La ville agricole : l’agriculture au regard du paysagiste. Conférence à l’École de la nature et du paysage de Blois du 11/06/2018, diffusée en direct sur Studio Zef.
Cette démocratisation du discours sur le paysage doit s’accompagner d’un effort de pédagogie de la part des paysagistes. Dans le cadre de l’atelier documenté dans le reportage, les étudiants ont réalisé des outils ludiques de communication avec le public. Du jeu de l’oie au jeu de fléchettes en passant par le jeu stratégique de plateau faisant collaborer producteurs et consommateurs pour vendre et acheter des produits… Des compétences graphiques et de modélisation qui servent, non plus à concevoir des projets d’aménagement de A à Z, mais à communiquer sa manière de percevoir, de concevoir et de construire l’espace au public.
Les reportages de Feuilles vives sur l’approche participative du collectif d’urbanistes et d’architectes Dérive :
- Feuilles vives #3 – Comment impliquer agriculteurs et citoyens ruraux dans les Plans locaux d’urbanisme ?
- Feuilles vives #7 – Dérive, des chantiers participatifs pour la mise en œuvre d’une identité intercommunale
Ressources documentaires sur la gouvernance alimentaire territoriale :
- Terres en ville, « La gouvernance alimentaire des agglomérations française et la relocalisation des productions agricoles », 10/2009
- Anna Faucher, « Initier une gouvernance alimentaire territoriale : guide à l’intention des collectivités », 2014
- GouTer, « Rapport sur les principaux enjeux de la gouvernance alimentaire territoriale », 09/2017
Le reportage en podcast :
Podcast: Play in new window | Download