
Le Shaker du 7 mars – avec l’Artothèque de Blois et la Maison de Bégon
Invités du Shaker – Jean-Jacques Milhem, directeur de l’Artothèque, Pierre Beaufils, artiste et
Clément Quantin, Chargé de Communication à la Maison de Bégon
A partir du vendredi 7 mars jusqu’au 16 mars, Exposition “Femmes qui éclairent le monde”, organisé par l’Artothèque – du Val de Loire, entrée libre : “Cette exposition met en lumière les parcours inspirants de ces figures emblématiques comme Clara Zetkin, Wangari Muta Maathai (en photo), Valérie Masson-Delmotte, Hélène Boucher, et bien d’autres.” (Dans le cadre de la semaine Elles)
Du 15 au 28 mars, à la Maison de Bégon, Exposition d’affiches militantes et féministes réalisées par les élèves des collèges Rabelais et Bégon lors d’ateliers à la Maison de Bégon. (Dans le cadre de la semaine Réussites pluri’ELLES)
Aujourd’hui et ce Week-end :
Vendredi 7 mars à 20h30, Concert des groupes VPC et YETI, au bar Le Saint-Lubin à Blois : “A quelques semaines de la sortie de leur nouvel album, le groupe orléanais, YETI (Punk-Rock-Pop Beast), fête l’approche des beaux jours au bar Le Saint-Lubin en compagnie de leurs amis les VPC (covers punk 70′ et 80’s).”
Vendredi 7 mars à 19h30, Spectacle-expo “Figures Libres” en avant première, par la Cie Funamplume, à l’Espace Jorge-Semprun, entrée libre : “Ce spectacle-expo interactif en cours de création, écrit pour la semaine Elles, mêlant danse, théâtre et illustrations sonores, met en lumière des femmes pionnières, oubliées ou invisibilisées mais aussi des hommes qui ont permis dans l’ombre l’avancée du féminisme.”
Samedi 8 mars à 19h, Théâtre “Larzac !” par Philippe Durand, à La Grange de L’Echalier à Couëtron-au-Perche : “Un comédien – conteur vous dévoile « les trésors populaires » du Larzac, ses habitants, leur vie, ce qui s’y passe aujourd’hui, et vous fait entrer au coeur d’une organisation collective des terres agricoles : la Société Civile des Terres du Larzac créée en 1985.” Tarif : 12 euros.
Samedi 8 mars à 10h et à 15h, Dictée géante, au Minotaure à Vendôme : “Deux dictées géantes sont organisées sur le thème la « Journée Internationale des Femmes » : pour les enfants (CM1, CM2 et 6ème) à 10h et pour le grand public à 15h.”
Samedi 8 mars à 10h, Ciné-conte “La colline aux cailloux”, à Ciclic Animation, à partir de 4 ans, sur réservation : “Chaussez vos baskets, vos bottes ou votre tenue d’escalade, vous allez voir du pays avec ce ciné-conte. Au programme : une lecture à voix haute “La Rivière de Mori” et la projection du programme « La Colline aux cailloux”.
Dimanche 9 mars de 9h à 17h30, Bourse aux livres 2025, à la Halle aux Grains : “Organisée par l’association des amis du château de Blois, en collaboration avec l‘association des amis de la bibliothèque de Blois, la Bourse aux Livres permet de donner une seconde vie aux ouvrages.”
Dimanche 9 mars à 15h, Spectacle “ Chut! Sur le fil”, au Minotaure à Vendôme, à partir de 12 ans, organisé par L’Hectare : “À la suite d’une banale erreur téléphonique, ce qui n’était qu’un incident domestique se transforme en un merveilleux accident du destin : il aime le tempérament de son invisible interlocutrice, elle est séduite par son humour et le charme de sa voix. Combien de temps peut-on aimer quelqu’un qui ne s’incarne pas ou qui n’a pas de prise sur votre image ? Vont-ils enfin se voir, se toucher, poursuivre la rencontre dans le monde réel ?” Tarifs : de 28 à 32 euros.
Dimanche 9 mars à 15h, Spectacle “Vachement belle” par Véronique Blot, à la salle des fêtes de Montoire-sur-le Loir : “Rosalie aurait pu continuer sa vie tranquille et mettre de côté son rêve d’être agricultrice mais elle a rencontré une vache qui s’appelle Fauvette et là, une grande aventure commence. Direction l’Auvergne où, au milieu des vaches ferrandaises, elle retrouve ses racines et découvre des éleveurs guidés par la passion de cette race locale qui a bien failli disparaître.” Tarifs : 8 euros adh / 10 euros adultes / enfants (12-18 ans) gratuit.
Samedi 8 mars à partir de 20h30, Concerts de Geysir et Zéro Gr4vity, au bar Zéro Degré Est à Les Roches – l’Evêque : “GEYSIR, un duo local bien connu revient avec avec un deuxième album, « Tanzwelle », qui prolonge l’instrumentarium des opus antérieurs : synthétiseurs, batteries électroniques, accompagnés de la présence acoustique de mandolines, basses et guitares. Zero Gravity, créé par Johann Guillon (membre fondateur et multi-instrumentiste du groupe EZ3kiel), se caractérise par une approche envoûtante, à la fois sombre et lumineuse d’une musique électronique organique et hypnotique.”
Samedi 8 mars à partir de 20h30, Concert “𝗟𝗔 𝗥𝗨𝗥𝗔𝗟 𝗣𝗘𝗔𝗖𝗘”, organisé par Figures Libres au Minotaure à Vendôme : “L’événement musical le plus Hip-Hop de Vendôme revient avec plusieurs artistes : DAVODKA, avec son flow incisif, ses punchlines lourdes de sens et ses albums toujours intègres et authentiques, il est l’un des premiers artistes cités lorsque l’on évoque les lyricistes du rap français. TRIPTIK, un trio composé de Dabaaz et Greg Frite au microphone et du beatmaker Drixxxé, Triptik fête en 2024 ses 30 ans de carrière. Et LK C2T, deux amis d’enfance qui collaborent sur scène depuis 2022, LTK & C2T baignent dans la culture hip-hop depuis toujours.” Tarifs : 15 euros, réservation en ligne.
Cette semaine :
Mardi 11 mars à 20h30, Séance courts-métrages “Un pour tous, tous contre un”, à Ciclic Animation, sur réservation : “Etre un repère dans le tumulte, un électron libre ou un passant emporté par la foule, chacun prend la place qu’il veut (ou peut) dans le grand univers. Certains choisissent de s’arrêter pour regarder quand d’autres suivent le mouvement sans toujours réfléchir.” Au programme, 8 courts-métrages seront projetés :
Mardi 11 à 19h et mercredi 12 mars à 10h30 et à 17h, Spectacle “L’Amie” par La Soupe Compagnie, organisé par L’Hectare à la salle de La Mouline à St-Firmin-des-Prés, à partir de 3 ans : “L’Amie est un conte initiatique et énigmatique qui vous entraîne dans le voyage d’un enfant emporté en pleine nuit par une chauve-souris.” Tarifs : 10 euros plein / 7 euros réduit.
Événement dans le cadre de la semaine Elles :
Samedi 8 mars de 15h à 17h, Ciné-débat “Promising Young Woman” de Emerald Fennell, à la Médiathèque Maurice-Genevoix, gratuit, réservation conseillé : “Une ancienne étudiante en médecine élabore un plan pour se venger du violeur de sa meilleure amie et de ceux qui ont nié la souffrance de celle-ci.”
Mercredi 12 mars à 18h, Table ronde et concert “Voix et choix : les femmes d’influences dans la musique pop”, proposé par L’instant pop et la Fondation du doute, à la Fondation du doute, gratuit : “Une table ronde en présence de Louise Chennevière, autrice de “Pour Britney” et Morgane Giuliani, autrice de “Taylor Swift : la rebelle devenue icône” et “Féminismes et musiques”. Pour leur première participation à la semaine Elles, L’instant pop et la Fondation du doute s’associent pour vous proposer un échange autour de la place des chanteuses pop iconiques telles que Madonna, Beyoncé, Britney Spears ou encore Taylor Swift.” Après la table ronde s’en suivra un concert lors duquel Maëlane Lepage, élève du conservatoire de Blois, interprétera les plus grands tubes de ces figures de la pop.
Mardi 11 mars à 19h30, Théâtre musical “Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femmes” par Estelle Meyer et Margaux Eskenazi, à la Halle aux Grains : “Un chemin de vie en forme de spectacle-concert puissant, poétique et formidablement cathartique. Récit initiatique de la construction d’une jeune femme — Estelle Meyer —, ce spectacle tissé de mots et de musique fait résonner la figure protectrice et le regard de Gisèle Halimi.” Tarifs : de 5 à 22 €.
Jeudi 13 mars à partir de 18h30, Concert Club avec St Graal, au Chato’do, gratuit : “St Graal revient avec un nouvel EP, « Les extraordinaires histoires d’amour de St Graal », qui porte sa marque : une énergie pop avec guitares incisives, pulse électro et voix auto-tunées, un rythme dansant et des textes imagés et romantiques (mais pas que).”





