
Cette semaine, nous échangeons avec l’association Trait Paysan – Centre Val de Loire, créée récemment et dont la volonté est de remettre la pratique de l’agriculture par la traction animale en avant, en accompagnant et formant les personnes intéressés par cette pratique, plus respectueuse des êtres et de l’environnement.
Cécile Marteau, maraîchère, Thomas Pellerin, prestataire de service en traction animale et Marine Augé, animatrice de l’association, nous parlent des avantages et des contraintes de produire et cultiver avec l’aide des animaux, de l’engagement nécessaire pour travailler avec des chevaux, en les considérant non comme des outils de travail, mais comme des collègues, avec des besoins, des compétences propres et des caractères spécifiques.
Sans remettre en cause la mécanisation agricole, nos trois invité.es évoquent la complémentarité de la pratique de la traction animale dans l’agriculture moderne.
Photo d’illustration : Réalisation de buttes en traction hippomobile à l’aide du porte-outils Kassine de l’association PROMMATA. ©Corto Malt/ Wikicommons





